Défendre les projets bruxellois au MIPIM, pour une ville productrice de bien-être

Jeudi, 8 mars, 2018

Région de Bruxelles-capitale au Mipim 2018Lors de l’édition 2018 du MIPIM, la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur Cécile Jodogne présidera les conférences du programme de la Région bruxelloise. Organisé tel un scénario, cet enchaînement de rendez-vous et d’événements fera connaître au secteur immobilier les initiatives de la Région pour une ville productive et innovante grâce à des collaborations public/privé.

En lien direct avec la Bruxelles de demain

Un rendez-vous comme le Marché international des professionnels de l’immobilier – le MIPIM, n’est pas très connu du grand public. Et pourtant, quelles fonctions plus importantes que celle d’habiter, de vivre dans nos espaces de travail, de bénéficier des espaces et services publics ?

Les rencontres, échanges et prospections qui se jouent durant les 4 journées de ce salon annuel concernent donc directement nos modes de vie. La présence active de nos organismes publics et de nos représentants politiques est à cette occasion déterminante pour la mise en œuvre des projets immobiliers et urbanistiques qui concernent directement la capacité de notre Région de se donner les infrastructures indispensables à son développement urbain et économique.

Au cœur des compétences de la secrétaire d’Etat

Nous voilà au cœur des préoccupations du Gouvernement bruxellois et plus singulièrement des compétences de Cécile Jodogne, géographe et économiste.

Au Mipim du 13 au 16 mars, le développement de la ville productive de demain et des nouveaux outils urbanistiques sera au centre des préoccupations. Cela ne pourrait mieux concorder avec les politiques que développe le gouvernement bruxellois pour soutenir de nouvelles dynamiques économiques durables et intégrées au tissu urbain. On pense bien évidement au Plan Canal et à mediapark.brussels, deux projets qui visent à implanter dans la ville des fonctions économiques compatibles avec l’habitat et la qualité de vie urbaine.

En juin dernier Cécile Jodogne avait signé un partenariat entre Bruxelles et la Digital Media City de Séoul. Elle s’était expliquée à ce propos dans les colonnes du Trends/Tendances : «[…] cet accord de partenariat nous permet déjà d’échanger des idées et du savoir-faire, ce qui nous offrira l’opportunité d’attirer peut-être un jour des investisseurs coréens au cœur de L’Europe. Car, à terme, le Media Park sera lui aussi un écosystème dynamique qui devrait séduire les entreprises étrangères ».