L’essor de l’industrie audiovisuelle se confirme en 2017 en Région bruxelloise

Mercredi, 24 janvier, 2018

L’essor de l’industrie audiovisuelle se confirme en 2017 en Région bruxelloiseGrâce aux efforts conjugués des différents services de screen.brussels, la filière de l’audiovisuel dispose aujourd’hui d’une structure d'accompagnement cohérente, collaborative et adaptée à l’ensemble des besoins du secteur. Destiné à soutenir ce secteur innovant, et porteur d’image, screen.brussels affiche de bons résultats et présente un excellent bilan 2017.

« Pour faire de Bruxelles, une terre d’audiovisuel, la Région bruxelloise a développé, il y a deux ans, une stratégie de soutien pour un secteur sous-investi depuis des années », ont expliqué le Ministre-président Rudi Vervoort et la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne lors d’une conférence de presse tenue à Flagey.

Une stratégie payante puisqu’en 2017, screen.brussels a accompagné plus d’une centaine d’entreprises dans leur développement et dans leur internationalisation, a investi dans 31 projets (films, séries, doc,…) à hauteur de 3 millions € pour 26 millions € de dépenses générées, a prêté assistance pour l’organisation de 239 tournages et a financé trois entreprises à hauteur de 236.000 €. La secrétaire d’Etat Cécile Jodogne a aussi souligné le fait que 27 entreprises sont revenues s’installer en Région bruxelloise et que d’autres se créent, attirées par les nouvelles opportunités d’affaires. 

Compte tenu de ces résultats, l’action combinée des différents services de screen.brussels démontre l’utilité d’avoir un référent unique comme soutien au secteur, tant pour la Belgique que pour l’international.

Des projets communs aux effets structurants

En 2017, screen.brussels a conjointement soutenu près de septante projets destinés à structurer le secteur audiovisuel comme 34 ateliers, rencontres et conférences (séries TV, nouvelles formes de diffusion et technologies innovantes, réalité virtuelle, gaming), le Boost Camp (programme qui a pour but d’accélérer le développement des projets de films d’initiative féminine), une formation dans des métiers en pénurie (experts en effets spéciaux) et l’accompagnement des productions pour des tournages plus écologiques et durables. 

Pour le Ministre Didier Gosuin, le fait de recentrer l’activité économique audiovisuelle sur Bruxelles est propice à la création de nouveaux emplois aux compétences spécifiques. En effet, les projets que l’on attire génèrent de grosses charges de travail en animation ou effets spéciaux. C’est pourquoi, le gouvernement a décidé de développer des formations VFX (effets spéciaux) avec les entreprises du secteur pour des chercheurs d’emploi ayant des compétences en graphisme.

« Pour faire de Bruxelles, une terre d’audiovisuel, la Région bruxelloise a développé, il y a deux ans, une stratégie de soutien pour un secteur sous-investi depuis des années », ont expliqué le Ministre-président Rudi Vervoort et la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne lors d’une conférence de presse tenue à Flagey.De Bruxelles … à l’international

Pour aider les entreprises du secteur dans leurs démarches à l’international, des collaborations ont été mises en place entre les équipes de screen.brussels et de Bruxelles Invest & Export et ce, dans trois domaines : les technologies bruxelloises pour le secteur audiovisuel, le contenu audiovisuel bruxellois et la promotion de Bruxelles comme excellente terre de coproduction internationale et de tournage.

Cécile Jodogne, secrétaire d’Etat au Commerce extérieur s’explique : « la Région accompagne de nombreux entrepreneurs de la filière audiovisuelle dans leur développement international tant en termes de prospection que de consolidation. Bruxelles Invest & Export et screen.brussels s’associent sur de nombreux projets pour aider les entrepreneurs à exploiter au mieux les opportunités que sont des rendez-vous internationaux majeurs tels que le salon IBC d’Amsterdam, Cabsat aux Emirats Arabes Unis, TechCrunch Disrupt à San Francisco,... ».

L’action de screen.brussels se déploie également dans la participation conjointe aux événements majeurs du calendrier audiovisuel international, forums de co-productions, marchés et festivals de cinéma, d’animation, de séries, documentaires, de réalité virtuelle et de nouveaux formats innovants. On se rappelle par exemple la forte présence bruxelloise au Festival de Venise, avec trois films en première mondiale (Le Fidèle, Tueurs, Hannah).

Une attention particulière est également portée sur les stratégies d’attraction d’investisseurs étrangers à Bruxelles, notamment dans le cadre du Brexit. Le projet mediapark à Schaerbeek est très fréquemment mis en avant.

screen.brussels en ligne

En plus du bilan de chacun des services qu’offre screen.brussels – aide aux projets, accompagnement et financement d’entreprises et accueil des tournages -  ce sont toute une série de projets communs qui ont été menés. A commencer par un nouveau site internet, www.screen.brussels, qui projette de constituer un annuaire des professionnels en Région bruxelloise, l’objectif étant notamment de faciliter la rencontre entre l’offre et la demande.