Plus de formations et de transversalité dans toutes les disciplines de la sécurité et du secours

Vendredi, 15 décembre, 2017

Remise des brevets aux lauréats des formations SiamuHier soir, jeudi 14 décembre, se tenait à l'Auditorium 2000 (Heysel) la cérémonie de remise des brevets, qui attestent des compétences acquises dans toutes les disciplines de la sécurité et du secours aux personnes par les agents opérationnels du Siamu, les sapeurs-pompiers et les ambulanciers. 

Une partie de la cérémonie fut consacrée à la remise du prix David Yansenne, récompensant les initiatives qui renforcent et encouragent les coopérations entre services d'urgence par une approche transversale et intégrée. Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat en charge de la lutte contre l'Incendie et l'Aide Médicale Urgente était présente et a rappelé dans son discours que l'neseignement et la formation sont les conditions indispensables au développement de nos collectivités et au renforcement de la solidarité pour la protection de chacun : "les métiers de la sécurité et du secours sont au coeur même de ce qui nous unit : le droit de vivre en sécurité et le besoin d'être secouru en cas de danger, d'agression, d'accident, de problème de santé aigu".   

Le Commissaire-divisionnaire David Yansenne avait fait siennes ces priorités, véritables piliers sans lesquels nos démocraties ne peuvent s'épanouir : sécurité, protection et secours. S'appuyant sur la réforme des polices, il a démontré que sécurité, proximité et convivialité dans les contacts avec les citoyens étaient parfaitement compatibles. 

Remise brevets lauréats

"Ce sont ces attitudes toujours volontaires que je veux, à mon niveau, faire valoir et appliquer. Ce sont les bases essentielles pour développer une gestion moderne et humaine de nos services", a rappelé Cécile Jodogne.  

En Région bruxelloise, les nouvelles ambitions en la matière tendent vers plus de transversalité au sein des services pour les rendre plus efficaces. L'Ecole du Feu et l'IFAMU seront d'ailleurs des acteurs importants de la future école régionale des métiers de la sécurité. Ce nouveau campus permettra d'organiser des exercices parfois communs, parfois spécifiques à chaque discipline, mais toujours coordonnés pour assurer la cohérence des parcours de formations. 

Cécile Jodogne a également souligné que : "notre pays bénéficie de l'un des meilleurs dispositifs organisationnels et continuera d'encourager une collaboration étroite entre les services de sécurité et de secours et de police en ce qui concerne l'analyse des risques, la prévention et la planification d'urgence qui en découle".