Santé mentale : renforcer la capacité d'accueil de la petite enfance

Jeudi, 28 mai, 2015

A l'initiative de Cécile Jodogne, Ministre de la Santé, le Gouvernement francophone bruxellois a décidé aujourd’hui de soutenir trois actions de prévention en santé mentale dans le milieu de la petite enfance.

Par l’octroi de subventions à trois associations, le Gouvernement souhaite élargir l’offre et la capacité d’accueil de la petite enfance, renforcer la cohérence de l’offre et développer les synergies avec les services de santé mentale.
«La  santé mentale de la petite enfance est d’une importance cruciale. Elle est un terrain de prédilection de la prévention. De nombreux troubles psychologiques peuvent apparaître chez le jeune enfant et ceux-ci doivent être pris en compte de manière précoce par des actions préventives», expliquent la Ministre-présidente Fadila Laanan et la Ministre de la Santé Cécile Jodogne.
C’est pourquoi le Gouvernement francophone bruxellois s’est mis d’accord sur l’octroi de subventions de l’ordre de 72.349 euros répartis comme suit : 39.890,00 euros en faveur de l'asbl la Maison Ouverte, 16.272,00 euros en faveur de l'asbl Gazouillis, 16.187,00 euros en faveur de l'asbl Les P’tits Pas.
 «Les initiatives de ces trois associations s’inscrivent dans une démarche de santé communautaire. Elles permettent de favoriser l’apprentissage de la vie en société par l’écoute, la parole, le jeu dans un esprit de transition en douceur entre le cocon familial et la crèche ou l’école. Compte tenu des avantages présentés par ces associations, un élargissement de l’offre, tant en termes de structures qu’en périodes d’ouverture, a été envisagé.», souligne la Ministre de la santé Cécile Jodogne.
«Il est avéré que fréquenter une structure d'accueil de qualité a un impact très positif sur le parcours futur des enfants. Disposer d'une place en crèche permet aussi aux parents de se maintenir ou d'accéder au marché de l'emploi», ajoute la Ministre-présidente Fadila Laanan.
Pour répondre aux besoins importants en Région bruxelloise, notamment en raison de la pression démographique, le Gouvernement francophone bruxellois a par ailleurs engagé, en décembre 2014, plus de 16,07 millions d'euros pour créer plus de 1450 nouvelles places dans des structures d'accueil.
La Ministre de la Santé Cécile Jodogne consultera tous les services de santé mentale agréés dès le mois de septembre 2015. Elle fera des propositions visant à élargir en 2016 l’offre en matière d’accueil de la petite enfance en lien avec les services de santé mentale.