Subventionnement doublé pour un projet de promotion de la santé en milieu carcéral

Mardi, 23 janvier, 2018

L’univers carcéral est un milieu particulièrement problématique en termes de santé publique. La promotion de la santé en prison est inscrite comme l’une des priorités du Plan de promotion de la santé 2018-2022. Cécile Jodogne, Ministre de la Santé au Gouvernement francophone bruxellois a renouvelé ce 18 janvier le soutien apporté à l’ASBL I-Care. Pour mener à bien ses projets, l’association est désignée comme acteur de promotion de la santé en milieu carcéral pour une période de 3 ans et reçoit une subvention annuelle de 150.000 euros.

Les principaux problèmes de santé observés en milieu carcéral sont : la prévalence élevée de certaines maladies infectieuses, les problèmes d’hygiène, les prises de risques et la dépendance liées à la consommation d’alcool et d’autres drogues, les rapports sexuels non protégés, la violence, les problèmes de santé mentale et notamment le risque de suicide.

« On sait qu’une partie de ces problèmes est causée par l’environnement carcéral lui-même et est donc du ressort du fédéral. Mais j’estime que la Cocof peut contribuer, dans les limites de ses compétences, à améliorer la situation », souligne Cécile Jodogne.

Afin d’améliorer la santé des détenus, l’asbl I.Care développe depuis 2015 des projets de promotion de la santé à différents niveaux : action auprès des détenus (renforcement des savoirs, savoir-faire et savoir-être), formation, information et mise en réseau du personnel médico-social en contact avec les détenus et ex-détenus, et travail au niveau politique et institutionnel pour informer et conseiller les pouvoirs publics.

Ce 23 janvier, l’ASBL I.Care propose une journée d’étude pour aborder les constats actuels, les recommandations et les perspectives liés à la santé des détenus en prison.

Cette journée d’étude aura également pour objectif de présenter les différents résultats et conclusions de l’étude menée par le centre d’expertise des soins de santé, le KCE, relative à l’organisation future des soins de santé dans les prisons belges.

« Je suis convaincue que la promotion de la santé des détenus doit contribuer à augmenter les chances de réinsertion de ces personnes particulièrement vulnérables dans la société », estime Cécile Jodogne.