Tous les métiers de la sécurité et du secours sur le même campus

Vendredi, 24 novembre, 2017

Erms, l'école régionale des métiers de la sécuritéPrès de 9000 agents des métiers de la sécurité et du secours sont au service des Bruxellois. L’intérêt de créer des liens entre les différents corps de métiers est une évidence et le Gouvernement régional bruxellois met en place tous les moyens pour plus d’échanges et de synergies entre eux.

La décision de regrouper dans une même structure et en un même lieu les quatre centres de formations concernés va bien entendu dans ce sens. « Je me réjouis de la mise en œuvre de l’ERMS qui traduit une vraie vision intégrée et multidisciplinaire de la sécurité publique. » a déclaré la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne lors de la conférence de presse annonçant l’instauration de l’Ecole Régionale des Métiers de la Sécurité (ERMS) organisée avec Le Ministre-Président Rudi Revoort et le Ministre de l'emploi et formations professionnelle Didier Gosuin.

Les policiers en formation à l’ERIP, les pompiers à l’Ecole du feu, les ambulanciers à l’IFAMU et les agents administratifs à l’ERAP bénéficieront de formations spécifiques mais mieux coordonnées et intégrées.

« Acquérir une culture commune et partagée est fondamental : se former et s’exercer ensemble entre professionnels aux métiers très pointus, très prenants aussi, et accorder une place à l’échange des pratiques professionnelles, favorise les synergies. Or ces synergies sont plus que jamais essentielles face aux enjeux sociétaux auxquels il convient désormais de se préparer ! ». Cécile JODOGNE insiste encore sur l’intérêt de cette nouvelle structure « permettant d’accueillir les différents apprentis et d’organiser des exercices parfois communs, parfois spécifiques à chaque discipline, mais toujours coordonnées pour assurer la cohérence des parcours de formation ».

L’IFAMU amené à se développer

Les formations de l'IFAMULes formations dites « Jaunes », destinées aux ambulanciers sont assurées par l’IFAMU. L’aide médicale urgente représentent 80% des interventions. L’institut qui accueille un nombre croissant d’apprentis a dû être installé dans des locaux provisoires avant de déménager définitivement sur le futur campus de l’ERAP.

L’IFAMU est amené à développer ses activités et à ouvrir ses formations à d’autres structures, privées et publiques qui doivent ou veulent former les membres de leur personnel aux techniques de l’aide médicales urgente.

De plus, depuis deux ans, les instructeurs sont chargés avec la Croix Rouge des formations « Réagir face à l’urgence », accessibles à tous les Bruxellois.

Ces liens peuvent vous intéresser :