Drogues et assuétudes

Le plan bruxellois de réduction des risques définit les principaux axes de travail en matière de drogues et assuétudes. Plusieurs mesures importantes de ce plan ont été mises en œuvre :

  • Reconnaissance de la Réduction des risques (RdR), par son intégration dans le Décret ambulatoire.
  • Renforcement du dispositif de diffusion du matériel stérile d’injection.
  • Maintien du financement des organismes agréés par le Service Public Francophone Bruxellois (SPFB) qui bénéficiaient d’une subvention dans le cadre du Fonds assuétudes.
  • Soutien actif aux concertations politiques relatives aux salles de consommation à moindres risques, avec le secteur, avec les cabinets bruxellois concernés et au sein de la Cellule politique générale drogues.
  • Maintien des subventions au projet Quality Nights et soutien aux concertations intersectorielles nécessaires à la réduction des risques en milieu festif.
  • Octroi d’une subvention pour le développement d’une offre de promotion de la santé dans les prisons bruxelloises et concertation avec le fédéral (santé et justice) pour améliorer l’accompagnement des personnes toxicomanes en prison.

En ce qui concerne les services actifs en matière de lutte contre les toxicomanies agréés par le SPFB, ils offrent une écoute dans le respect et le non jugement ainsi qu’un accompagnement dans la vie quotidienne. Ils sont à la disposition des usagers de drogues et de leur entourage.

Une nouvelle mission est désormais reconnue. En effet parmi les modifications introduites dans le décret dit «ambulatoire » par la Ministre Cécile Jodogne les activités de réduction des risques constituent désormais une mission à part entière.

Pour l’année 2017 des moyens supplémentaires sont dégagés pour financer ces activités.