La Ministre fédérale de la santé n'a pas voulu hier ce qu'elle regrette aujourd'hui

(Réaction de Cécile Jodogne suite à la sortie médiatique de la Ministre de la santé fédérale – Le Soir, RTBF, ...)

Certes, la concertation entre 8 Ministres de la santé n’est jamais simple et beaucoup de choses peuvent être améliorées. Mais j’aurais aimé que la Ministre fédérale fasse preuve d’un peu moins de mauvaise foi dans le choix de ses exemples.

Elle évoque l’échec du Plan alcool qui, selon elle, serait dû au fait que les entités fédérées ne souhaitaient pas investir en prévention. C’est tout le contraire ! Les entités fédérées, dont la Commission communautaire française, investissent dans différents projets de qualité tels que le Réseau « Jeunes, alcool et société » ou encore le site « Aide alcool en ligne ».

Mais une politique intégrée de lutte contre la consommation excessive doit aussi passer par des mesures plus globales telles qu’une réglementation efficace de la publicité, l’interdiction claire de la vente aux mineurs ou encore la suppression des distributeurs automatiques.

Le Conseil supérieur de la santé rappelle ces éléments de bon sens dans son dernier avis. Et ces mesures, c’est bien la Ministre fédérale qui n’en a pas voulu !

Cécile Jodogne,
Ministre bruxelloise de la santé