Les politiques de soins palliatifs dans notre région

Séance du: 
Vendredi, 15 juin, 2018
Question posée par: 
M. Ahmed El Ktibi
Bref aperçu de la réponse de Cécile Jodogne: 

Comme vous l'avez souligné, nous faisons aujourd'hui face à une augmentation importante de la demande en soins palliatifs et continués. Cette augmentation est notamment due au vieillisement de la population, à l'amélioration de la qualité des soins et à la prévalence de maladies chroniques. [...]

Un travail de révision des chapitres relatifs aux soins palliatifs et continués du décret ambulatoire a dès lors été entrepris afin de modifier les articles 25, 26, 58, 59 et 60. L'avant-projet a ensuite été présenté et approuvé par le Collège en première lecture en mai dernier. Il sera présenté pour avis au Conseil consultatif ce 21 juin. 

[...] Il s'agit premièrement d'adapter le cadre légal à l'évolution de la notion même de soins palliatifs et continués. [...] Le suivi de ces patients s'inscrit dans le long terme. Il se caractérise par une alternance de périodes où les besoins sont importants et la prise en charge intense, et d'autres périodes où cette prise en charge est plus légère. [...].

Le deuxième objectif consiste à clarifier et à adapter les missions confiées aux services sur la base des différents constats dressés[...].

Le budget global consacré au secteur pour 2018 se monte à 1.680.000 euros. Le subside donné à chaque service vise à rémunérer du personnel subsidié en fonction de la catégorie d'agrément du service telle que définie dans le décret. 

 

Domaine interpellation: 

Santé

Interpellations parlementaires et réponses dans le domaine de la santé.