Schaerbeek inaugure un des plus grands dojos de Belgique !

07/09/2018

Royal Crossing ClubCe samedi 8 septembre, la commune de Schaerbeek inaugure son nouveau dojo dans le cadre du contrat de quartier durable Helmet. Cet immeuble tant attendu comprend également des logements et est situé à la chaussée d’Helmet n°343-347.

Il se compose d’un espace flambant neuf consacré au judo en fond de parcelle. Les autorités communales ont souhaité y installer le Judo Royal Crossing Club, un des clubs sportifs les plus prestigieux dans lequel s’entraine notamment le Schaerbeekois Toma Nikiforov, sacré Champion d’Europe.

Auparavant, le Judo Royal Crossing Club s’entrainait sur 120m2 et disposait d’infrastructures et de vestiaires au confort moyen. Or il méritait un complexe sportif à la hauteur de sa réputation et de ses exploits. C’est désormais chose faite puisqu’il jouit d’une grande salle lumineuse, d’une salle d’échauffement, de vestiaires et d’une cafeteria répartis sur de près de 500m2. Des dires de chacun, l’endroit est beaucoup plus accueillant pour les sportifs et leurs proches.

Ce projet mixte compte également 4 logements sociaux situés à front de rue et dont la gestion a été confiée au Foyer schaerbeekois. De plus, les locataires et les sportifs pourront profiter d’un jardin qui relie les deux espaces.

Le chantier a démarré en mai 2015. Les travaux se sont chiffrés à 2.360.000€ financés à près de 95% par les subsides obtenus auprès de Beliris et de la Région de Bruxelles Capitale. Ce projet architectural a été confié aux bureaux MangerNielsenArchitects et Atelier de Visscher & Vincentelli et mis en œuvre par l’Asbl Renovas qui gère les contrats de quartier pour la commune de Schaerbeek. Si la rénovation urbaine est une priorité depuis plus de 20 ans, elle permet également de soutenir la pratique sportive ainsi que les champions actuels et en devenir.