Le street art tisse des liens entre les cultures et les gens

12/09/2018

Le Delhaize Molière reconverti en temple du street artAujourd’hui, Strokar inside, International Urban arts Platform, a ouvert son nouvel espace protéiforme au public, dans les locaux de l’ancien Delhaize Molière à Ixelles.

Si Bruxelles n’était pas en reste en matière de street-art, cette nouvelle plateforme, cosmopolite et multiculturelle, lui donne encore plus de visibilité sur le marché de l’art contemporain. En 2017, le New York Times ne s’était pas trompé : Bruxelles est «the new place to be» dans le marché de l’art contemporain.

Dans ce bâtiment de 5000m2, cette plateforme, pas vraiment musée ni laboratoire, dotée d’un bar et d’un magasin, accueille pour l’heure une soixantaine d’artistes venant du Brésil aux Etats-Unis en passant par le Congo-Brazzaville et la France, certains internationalement reconnus, d’autres plus confidentiels. Le Projet est initié par Alexandra Lambert et Fred Atax.

Le gigantisme et la démesure sont de rigueur, les artistes invités se sont totalement appropriés le lieu et bousculent l’architecture de l’ancien magasin. Le résultat ? Non pas une juxtaposition d’œuvres mais bel et bien une performance collective où les artistes se regroupent selon leur sensibilité et se répondent dans ce lieu unique. Et c’est bien là l’ambition première de Strokar Inside : devenir une plateforme d’arts urbains en constante évolution, qui tisse des liens entre les cultures et les gens.