Bruxelles doit confirmer son ambition numérique

29/04/2019

Bruxelles doit confirmer son ambition numériqueLa transition numérique et la place des technologies dans nos vies comme dans le développement économique de Bruxelles ne sont plus des questions.

Cette transformation est en cours, pour tous les secteurs : l’industrie, les services et les administrations. L’usage des applications numériques modifie nos habitudes de consommation et de travail.

Le numérique pèse à Bruxelles déjà 7,6% du PIB et plus de 2000 entreprises sont impliquées. Je souhaite mettre tout en œuvre pour que nos entreprises développent leurs capacités et leur talents dans ce domaine. Un sérieux potentiel d’emplois ajoutés pour la Région bruxelloise est en jeu !

Pour que Bruxelles confirme et rehausse sa position sur l’échiquier mondial comme ville moderne à la hauteur de ces défis, je défends le projet d’un plan ambitieux pour le digital. Une des conditions indispensables est le développement de la 5G, avec toutes les garanties nécessaires en matière de santé publique, comme nous l’avons fait pour les précédentes évolutions.

Nous pouvons faire entrer Bruxelles dans le top 10 des Smart Cities mondiales.

Consolider notre performance !

Notre force est le multilinguisme et le caractère international de Bruxelles. Nous devons nous donner les moyens de valoriser et de renforcer ces atouts.

Nous disposons de hautes écoles et d’universités performantes et je propose de renforcer leur attractivité pour les secteurs pourvoyeurs de talents du secteur numérique que sont les études techniques et scientifiques. La réduction du minerval pour ces études irait dans ce sens.

De plus le pôle formation emploi ICT doit être renforcé pour garantir aux demandeurs d’emploi les formations complémentaires qui leur permettent mettre à niveaux leurs compétences dans l’exploitation des outils technologiques couramment employés dans la vie des entreprises.

Pour les plus jeunes, la disposition à appréhender la logique de la programmation doit être valorisée dans les écoles.

Tous les hubs technologiques se développent dès lors qu’ils sont ouverts aux investissements et aux talents curieux d’investir de nouveaux écosystèmes. Notre présence et notre implication en tant que partenaires lors des événements internationaux du secteur est dès lors indispensable.

Le numérique dans toutes les PME et TPME !

Nos entreprises ont déjà démontré à quel point elles peuvent se distinguer en adoptant des modes de production ou en poursuivant des objectifs de développement durable.

L'innovation et la recherche de solutions durables dans la gestion de la logisitique soutiennent le développement de l'e-commerce : livraisons nocturnes et/ou par véhicules utilisant des motorisations peu polluantes, conditionnements écologiques ou encore limitation des retours de marchandises.

Nous proposons aussi de renforcer les financements publics de recherche pour les entreprises. Les incubateurs chargés de faire le lien entre les besoins du marché et les centres de recherche en intelligence artificielle ont un rôle stratégique à jouer pour favoriser la transformation numérique des entreprises et les startups.

La mise en place de sites d’expérimentation pour permettre aux entrepreneurs bruxellois de tester de nouveaux outils et d’en évaluer l’efficience sur un échantillon territorial ou démographique serait un incitant.

L’Open Data des données publiques (données anonymisées) pour les développeurs d’applications d’utilité publique (ex santé, mobilité, administration…) doit être élargi.