Editos

25/07/2019

Nous voici au cœur de l'été ! Je vous souhaite d’y passer d’agréables moments de repos et de détente ainsi que de belles découvertes, ici ou ailleurs. 

Sur le plan politique, Bruxelles a son nouveau gouvernement. L’intérêt des Bruxellois et l’affirmation de notre spécificité de ville-région ont prévalu et je m’en réjouis. La semaine dernière, le nouveau gouvernement a prêté serment. Bernard Clerfayt y est désormais ministre.

Mon engagement se poursuit et désormais j’assume la fonction de Bourgmestre de Schaerbeek, comme je l’ai déjà fait durant près de 4 ans. Bernard Clerfayt me renouvelle sa confiance pour mener à bien les nombreux projets qui se profilent à la commune.

Revenir à Schaerbeek est un honneur et une joie. Je travaillerai au service des Schaerbeekoises et des Schaerbeekois. Avec toute l’équipe de la Liste du Bourgmestre et nos partenaires Ecolo-Groen, nous mettrons en œuvre les projets indispensables pour que notre commune soit toujours plus accueillante et qu’il y fasse toujours aussi bon-vivre.

Je n’ai cessé de le dire et de le montrer dans ma manière de faire : la politique n’est pas la quête du pouvoir pour le pouvoir mais la recherche collective du bien commun. C’est vrai à tous les niveaux de responsabilité et mon expérience comme secrétaire d’État au sein du gouvernement bruxellois a renforcé cette conviction.

C’est dans cet état d’esprit que je continuerai à mener à bien tous les projets qui rencontrent au mieux les attentes et les besoins des citoyens, avec les membres du Collège, les élus, les associations et les citoyens.

Au plaisir de vous retrouver après cette trêve estivale, les occasions ne manqueront pas. Vous savez aussi que j’ai toujours veillé à vous tenir informés et à échanger, je continuerai à le faire avec cette lettre d’info, sur mon site web et sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à réagir, à me faire part de vos suggestions.

Cécile Jodogne,
Bourgmestre ff de Schaerbeek

10/04/2019

Cécile Jodogne, candidate DéFI, 3ème à l'élection du parlement de la Région de Bruxelles-CapitaleChère Bruxelloise, cher Bruxellois,

J'ai toujours été totalement engagée pour notre Région. J’aime Bruxelles, c’est le moteur de mon action.

Rester à votre écoute, transformer vos préoccupations en propositions pour améliorer notre ville, c’est tout le sens de ma candidature à l’élection du 26 mai prochain pour le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Une autre façon de faire en politique

J’aime le dialogue et l’action, je n’aime pas les oppositions stériles. Quand certains s’opposent et recherchent les clivages, je recherche ce qui rassemble. Prendre des responsabilités et mener à bien des projets, voilà ce qui me tient à cœur.

Deux enjeux principaux

Les réalités rencontrées dans mes fonctions me touchent personnellement. Je suis alarmée par l’évolution des inégalités sociales. Dans le secteur de la santé, j’ai soutenu des initiatives pour les personnes en situation de précarité. Sur le terrain, avec les professionnels et les usagers, j’ai pu mesurer l’importance du travail réalisé et la nécessité de continuer à agir sur les causes des inégalités. C’est important pour les Bruxellois concernés, leurs familles, leur entourage, et pour nous tous.

Je partage, avec les entrepreneurs bruxellois, le même enthousiasme pour Bruxelles. Chaque action pour promouvoir avec eux notre savoir-faire m’a montré à quel point inventivité et expertise sont au rendez-vous. Mieux vivre à Bruxelles, c’est développer la production de biens et de services localement, tout en étant capable de s’ouvrir à de nouveaux marchés. Cela aussi me tient à cœur : concilier entrepreneuriat et inclusion sociale, entrepreneuriat et développement durable.

Dans les jours qui viennent, avec tous les candidats de DéFI, je vous parlerai de nos suggestions pour que Bruxelles relève tous les enjeux importants. Dès à présent, je fais appel à vous. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences et de vos constats.

Faisons de Bruxelles une Région CLAIREMENT PLUS JUSTE, où l’innovation est au service du bien-être de tous. 

À bientôt !

Cécile JODOGNE,
100% engagée pour la Région bruxelloise

Candidate à l’élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, 3ème place sur la liste DéFI, liste n°11

15/02/2019

Cécile Jodogne, secrétaire d'Etat à la Région bruxelloiseSe loger, se déplacer, se former, travailler, se divertir, rester en bonne santé dans un cadre de vie agréable et sûr : ces besoins essentiels relèvent des compétences de la Région de Bruxelles-Capitale.

Ces matières concrètes exigent pragmatisme, technicité et expertise. Elles nécessitent, particulièrement à Bruxelles, la concertation, la collaboration et la coordination de tous les acteurs.  

Les invectives, l’agressivité et le dénigrement n’y sont pas des outils indispensables, bien au contraire. Ceux-ci compromettent la qualité du service que se doit de fournir l’élu au citoyen. Pourtant, le bruit généré par ces querelles donne trop souvent le ton des campagnes électorales lors desquelles le citoyen doit faire son choix.

Alors, est-il indispensable d’être agressif pour faire de la politique ? N’y a-t-il pas d’autre manière de faire avancer les choses qu’en renforçant les oppositions stériles ?

Aujourd’hui où l’immédiateté, les « infox », les petites phrases assassines et les raccourcis populistes montrent leurs limites, il est essentiel de confier les responsabilités à des femmes et des hommes politiques qui construisent, ensemble et durablement, la société de demain.

C’est cette manière de faire de la politique qui me motive. Dans les différentes responsabilités que les électeurs m’ont permis d’assumer, j’ai fait bouger les choses. J’ai insufflé des changements, j’ai apporté des solutions et des perspectives. Avec détermination. Avec ambition. Avec patience. Et puis en prenant les décisions, en m’y impliquant et en les assumant.

Voilà quelques années maintenant que je m’investis dans la politique bruxelloise. Mon mode de fonctionnement ne changera pas. Le moteur de mon engagement politique non plus. Ce moteur restera la responsabilité qu’il me permet d’endosser, pas le pouvoir qu’il me confère.

Ma façon de communiquer est à l’image de cet engagement : expliquer plutôt que fustiger. J’exprime mes opinions, j’informe à propos de mon travail politique tout en restant à l’écoute. Les Bruxellois sont lucides, ils savent que les retentissements n’ont qu’un temps et préfèrent compter sur celles et ceux qui construisent avec sagesse des solutions concrètes et durables.

Faire la politique autrement est possible : une conception durable du savoir-faire politique qui ne s’inscrit pas dans la préoccupation du coup médiatique éphémère. N’est-ce pas mieux répondre aux aspirations des citoyens à un présent plus ouvert et prometteur, tourné vers demain et après-demain ?

Cécile Jodogne