Arts

Arts, arts contemporains, expositions à Bruxelles

« Mon cœur est de dentelle »

Beautiful Lace & Carine Gilson, c’est le nom de l’exposition.

Carine Gilson dévoile au Musée Mode & Dentelle un univers de mystères et de délicatesses.

30 années de créations se déploient et vous emmènent aux portes de l’imaginaire de la créatrice bruxelloise : « chaque fleur dans la dentelle représente un jardin ». C’est l’intimité d’une rencontre au cœur du processus créatif qui s’offre à nous.

Après, il y a la dentelle incrustée, ajourée, et c’est la magie d’une autre rencontre : celle de cette première matière avec les étoffes les plus fines.

KANAL BRUT FESTIVAL DE FIN

Un garage tellement emblématique d’une époque, tellement garage, comme en rêvaient les enfants des années voitures. Vous l’avez vu le garage Citroën devenu KANAL BRUT ? Une mutation en chevauchements d’espaces et de fonctions. 14 mois d’exploration pour les artistes, les visiteurs, et une tranche de vie atypique pour un garage-musée monumental comme jamais on n’avait vu ça.

Déjà ou pas encore perdus, émerveillés, rêveurs du KANAL ?

Fête de l'Iris : la Région bruxelloise fête ses 30 ans

Du 1erau 5 mai, la Fête de l’Iris célèbre les 30 ans de la Région bruxelloise et les 150 ans du tram bruxellois. A cette occasion, la capitale propose une multitude d’animations originales en divers endroits de la Région. Cet événement gratuit est le lieu idéal pour s’amuser et (re)découvrir Bruxelles. Un rendez-vous à ne pas manquer !

L’Iris se fête dans les communes, en musique, dans le Parc avec tous ses « villages d’animation » pour toute la famille ce dimanche 5 mai.

«Emma Peeters», le film de la Schaerbeekoise Nicole Palo

Le film «Emma Peeters», fut sélectionné pour la Mostra de Venise et présenté au festival de Göteborg ainsi qu’à Santa Barbara.
Rêver d’une vie idéale, galérer, et se rendre compte à 35 ans que tout ne marche pas comme on voudrait... Cette comédie nous parle avec un humour décalé de sentiments existentiels.

Le scénario de Nicole Palo, inspiré de ses propres frustrations, a fait place à un film lumineux et libérateur. Un deuxième long-métrage qui révèle au grand public la talentueuse Schaerbeekoise. On peut lui dire bravo !

Rencontres Images Mentales 2019

Durant 4 journées et 4 soirées, les Rencontres Images Mentales 2019 vous proposent des projections de films de fiction, des documentaires, des courts-métrages ou encore des films d’ateliers.

Pour cette 11ème édition, les organisateurs – Psymages et l’Autre Lieu, en collaboration avec la Ligue Bruxelloise Francophone de Santé Mentale, Point Culture et la Vénerie, mettent l’accent sur l’art brut avec le Musée Arts et Marges et proposent des soirées débats avec invités. En clôture, le Théâtre du Code présente son spectacle « Être fou c’est dingue non ? ».

Afropolitan Festival 2019

Voilà certainement une belle occasion d'aller à la rencontre de la créativité africaine.

Nancy N'Kombe Lamy dans Le Soir de ce jour : "Les artistes africains s'adressent à tout le monde. Ils témoignent d'une incroyable facilité à combiner leurs codes identitaires avec les tendances occidentales."

Une belle façon de découvrir que diversité des identités et recherche de codes universels ouvrent de nouveaux horizons, ici à travers la mode, l'art contemporain et la musique.
Trois journées de rencontres et d'échanges, avec aussi un programme pour les enfants.

Beyond Borders : regarder les frontières de l'intérieur de nos sentiments

En septembre dernier s’ouvrait l’expo « Beyond Borders » proposée par la Fondation Boghossian à la Villa Empain. Depuis, l’actualité égrène les échos des crispations ou convulsions le long des lignes de frontières dans plusieurs régions du monde. Parfois même, l’effacement des séparations auxquelles nous pensions ne plus jamais avoir à nous heurter se révèlent avoir été peut-être des estompements éphémères.

50 galeries proposent un circuit découverte du dessin d'art contemporain

Depuis sa création, Art on Paper veille à rendre compte de la variété et diversité des approches contemporaines du dessin à travers des solo shows d’artistes. C’est LE grand principe du salon, sa spécificité renouvelée chaque année : un stand, une galerie, un artiste. Ainsi, durant 5 jours, 50 galeries belges et internationales investissent les espaces d’exposition de BOZAR pour offrir, en plein cœur de Bruxelles, 50 SOLO SHOWS d’artistes établis et émergents : le meilleur du dessin contemporain.

KANAL : arpentez à pas lents!

Cet été KANAL-CENTRE POMPIDOU, c’est le lieu à explorer, à investir. Témoin de l’histoire industrielle et commerciale de l’automobile, cet espace unique et grandiose au cœur de la Région bruxelloise est ouvert aux visiteurs avec des installations, expositions et événements qui proposent une perception toute singulière, en transition.

C’est sans aucun doute une période d’intérêt dans le processus de reconversion du lieu. Chacun peut y construire sa perception, se projeter dans un espace-temps peu balisé qui laisse libre cours à l’imaginaire.

Technologies et mutations humaines

C’est une première, l’Heure Atelier expose avec des artistes internationaux dans le cadre de  l’Exposition « Glauquenland ». L’atelier créatif fait partie réseau de Santé Mentale bruxellois tout en étant ouvert à tous. Ce projet est soutenu par la Ministre de la Santé bruxelloise Cécile Jodogne dans le cadre de ses compétences au Gouvernement francophone bruxellois.

Pages

S'abonner à RSS - Arts