Plan alcool : Maggie De Block passe outre aux institutions et privilégie l’effet d’annonce

Samedi, 25 mars, 2017

Plan alcoolLa Ministre Cécile Jodogne s’étonne de l’annonce faite par Maggie de Block ce vendredi 24 mars concernant l’adoption de mesures ciblées visant à lutter contre la consommation problématique d’alcool.

La Ministre rappelle que c'est à son initiative que les discussions au sujet d’un Plan alcool ont repris au début de cette législature, dans le cadre de la Conférence interministérielle santé publique (CIM). Pour rappel, ces discussions associent les ministres concernés aux niveaux fédéral et des entités fédérées.

Un groupe de travail s’est réuni pendant un an mais n’a pu parvenir à un accord, le Plan alcool étant jugé trop pauvre concernant les mesures en matière de réduction de l’offre. Les mesures que Maggie De Block annonce aujourd'hui concernant la clarification de la loi d’interdiction pour les mineurs, la modification du fonctionnement du jury d’éthique publicitaire et les contrôles des distributeurs automatiques, avaient été présentées vendredi passé aux entités fédérées et avaient été jugées insuffisantes par celles-ci.

La Ministre Jodogne s'étonne d'autant plus de cette sortie que le Cabinet de la Ministre De Block avait annoncé cette après-midi le retrait du point relatif au Plan alcool de l’ordre du jour de la CIM Santé du 27 mars.

La Ministre Jodogne déplore le manque de respect des institutions, en l’occurrence de la Conférence interministérielle. Elle estime insuffisantes les mesures que Maggie de Block déclare aujourd’hui prendre seule, sans attendre un accord des autres ministres. Elle trouve aussi regretable que les mesures d'interdiction ciblent des produits spécifiques alors qu'il aurait été plus clair de réglementer sur base de la teneur en alcool en fixant un seuil maximal.

Ceci vous intéressera aussi :

Intervieuw Radio de la Ministre de la Santé Cécile Jodogne :