Ce mercredi, 50 organisations nominées pour un projet “smart” seront mises à l’honneur par Belfius. Pour prétendre à nomination, les projets se devaient de relever de l’économie circulaire, des services “smart-city”, de l’enseignement, l’énergie, l’environnement, la mobilité, la santé, de la prévention ou du développement urbain.
Un projet attirant particulièrement l’attention : la formation du personnel hospitalier digitalisée par l’Iris-Academy.
Pourquoi la formation dans le milieu hospitalier est-elle un challenge ? D’abord parce que planifier la formation pour qu’elle puisse convenir à tous les emplois du temps et à tous les rythmes de progression est un casse-tête. Ensuite parce que l’on fait face à un manque de de données objectives concernant les résultats et l’impact des formations traditionnelles sur la pratique du personnel. Cela signifie qu’on ne sait jamais si la technique est parfaitement maîtrisée ou non. Or, en n’améliorant pas la qualité des connaissances du personnel, on s’empêche d’améliorer la qualité des soins dispensés au patient. In fine, c’est la santé du patient qu’on met en péril.
Ce challenge, Iris-Academy le relève haut la main. Le projet était d’offrir au réseau hospitalier bruxellois des e-formations interactives. Grâce à elles, le soignant dispose maintenant d’une solution “sur-mesure” pour aborder la formation. Il peut apprendre individuellement, sans devoir composer avec d’autres emplois du temps que le sien. Il peut aussi apprendre à son propre rythme. Par ailleurs, grâce à la récolte de données sur les points de matière mal compris par beaucoup, les formateurs peuvent adapter certains enseignements. Sans oublier que, pour certains module, cette formule a permis de de multiplier par 4, parfois 5, les certifications. Selon le coordinateur Michiel Renier, le module «transfusions sanguines et sécurité» a atteint l’année passée le nombre de 1.292 personnes certifiées. Et parmi les participants, “75,6% des participants estiment que la sécurité des patients s’est améliorée après le cours.
Même si une nomination est déjà une réussite en soi, je remercie Iris-Academy ainsi que Smart Parking for Disabled People, ApiQuiet et l’Institut Royal pour Sourds et Aveugles (IRSA) qui contribuent à renforcer la plus-value de la Région en matière bien-être et leur souhaite, qui sait, une récompense digne de ce nom, partage Cécile Jodogne.
Les lauréats du Belfius Smart Award seront annoncés demain soir, à The Egg. Pour suivre les résultats des awards, rendez-vous sur les réseaux : Facebook, Twitter et LinkedIn.