Pas de doute, nous sommes attendus. Derrière les sourires et les mains tendues, cette demeure jettoise de l’avenue Jacques Sermon respire la bienveillance et la simplicité.
Le temps un peu gris n’empêche pas une belle lumière intérieure de renforcer le sentiment que nous avons immédiatement d’un espace apaisant. Deux volées d’escaliers nous conduisent à l’une des salles de rencontre.
« Le club Norwest, c’est la volonté d’un réseau large de co-construire un lieu ouvert et de dialogue. Services de Santé Mentale (SSM), accompagnants à domicile, maisons médicales, hôpitaux, etc. ont commencé à se réunir dès 2013 avec la volonté d’identifier clairement les manques pressentis ». Michel Vandenbussche, président du Conseil d’Administration, enchaîne immédiatement un récit où aspects pratiques ou financiers du projet alternent naturellement avec l’évocation des constats qui ont motivé une dynamique contributive et multisectorielle entre pas moins de 16 institutions du Nord-Ouest de la Région bruxelloise.
« Parce que la santé mentale, ce n’est pas que des personnes qui ont fait un parcours en institution. Le gens en burn-out peuvent se retrouver complètement isolés. » Le Club Norwest accueille chaque jour de 15 à 20 personnes qui, soit attendent une prise en charge, soit sont à la recherche d’un lieu où simplement se poser, sans devoir se justifier, expliquer un parcours de vie, une pathologie éventuelle.
« Nous avons des activités régulières comme la préparation des repas, un atelier aquarelle, … Le jeudi est en général un jour réservé pour des activités à l’extérieur. Et puis d’autres activités sont décidées collectivement. Les participants interviennent au même titre que les professionnels dans l’organisation des activités et la vie quotidienne du Club. » explique Niels Osselaer, coordinateur. Et bien plus que cela : Ali, représentant des usagers au Conseil d’Administration, explique son investissement tant dans la gestion quotidienne que dans l’organisation des activités et des groupes de parole. Il poursuit : « Nous avons remporté le dernier prix CRéSaM, ce qui nous a permis de réaliser une vidéo sur la vie ici, au Club Norwest. Elle sera présentée au festival Psymages qui aura lieu à la Vénerie – Espace Delvaux, du 20 au 23 février prochain.
« Pour tous les intervenants professionnels venant des institutions partenaires et qui se relayent ici pour assurer les permanences, ce lieu a permis une façon de rencontrer les gens autrement. Cela change les manières de travailler. On sort de la relation d’aide pour voir la personne à travers ses compétences. Et puis il y a aussi cette volonté d’ouverture qui permet parfois d’accueillir des voisins, cela aussi c’est le défi du Club Norwest. » Latifa Sarguini, coordinatrice du Service de Santé Mentale « Le Norois » met ainsi en évidence le véritable enrichissement en termes de pratique professionnelle que favorise ce nouveau lieu.
Nous descendons au rez-de-chaussée où nous attendent crêpes, jus de fruits et quelques excellents biscuits préparés par les participants. Nous sommes confortés dans nos premières impressions : l’ambiance est conviviale et paisible.
« Les tensions entre les personnes sont rares ici. Il arrive que nous devions gérer des situations de crise d’une personne mais c’est rarement dû à des interactions problématiques entre participants », nous confie le coordinateur Niels Osselaer. Les priorités du Club n’y sont sans doute pas étrangères : « valorisation des personnes » et de « liberté dans la participation ».
Ceci peut aussi vous intéresser :
· Le site web de Club Norwest pour toutes les infos pratiques et présentation
· Un article du SMES – Santé mentale & exclusion sociale consacré au Club Norwest
· L’émission « Transversales » consacrée au Club, disponible sur RTBF-Auvio
· Le site du festival psymages, l’audiovisuel en santé mentale