En ouverture du séminaire consacré à l’entrepreneuriat durable à l’international, la Secrétaire d’Etat au commerce extérieur Cécile Jodogne a exposé tous les avantages à intégrer le développement durable dans la stratégie des entreprises exportatrices.
Le bien-fondé de ce positionnement a été confirmé par les témoignages d’entreprises actives dans des secteurs emblématiques de l’économie bruxelloise : le digital, l’écoconstruction, la consultance et… la bière.
« Face aux changements climatiques et énergétiques notamment, le développement durable est source d’innovation et une opportunité de repenser notre modèle économique. C’est pourquoi je soutiens l’entrepreneuriat durable à l’international », a déclaré Cécile Jodogne.
Ce concept recouvre trois dimensions qui concernent directement ou indirectement les activités des entreprises, à savoir la responsabilité sociétale de l’entreprise, les 17 Objectifs de développement durable adoptés en 2015 par les Nations Unies, et l’enjeu entreprises - droits de l’Homme.
Des solutions que les entreprises peuvent proposer
«Lors des missions économiques que j’ai présidées ou accompagnées, je suis à chaque fois frappée par la demande des pays tiers, en particulier sur le continent africain», constate la secrétaire d’Etat. «Ces pays doivent faire face à de nombreux défis liés au développement durable : l’approvisionnement énergétique, l’accès à l’eau potable, la croissance démographique – en particulier en milieu urbain - ou encore la protection des ressources naturelles. Ces enjeux demandent des solutions et ces solutions, les entreprises peuvent les proposer.»
Plusieurs entreprises bruxelloises ont d’ailleurs confirmé cette tendance lourde qui traverse le monde des affaires en témoignant de leur expérience concrète : l’entreprise spécialisée dans le data BlueSquare, le bureau d’architecte A2M, la société de consultance Lateral Thinking Factory et le brasseur Brussels Beer Project. Le programme comprenait également des contributions de la Fédération des Entreprises de Belgique ainsi que du centre de formation CIFAL.
Des perspectives pour l’avenir de nos entreprises
Après une première session de sensibilisation destinée à tous les attachés économiques et commerciaux de la région bruxelloise à travers le monde, le séminaire d’aujourd’hui est la seconde action initiée par Cécile Jodogne pour promouvoir l’entrepreneuriat durable à l’international. Une brochure d’information visant les entreprises a également été produite et sera diffusée dès cette semaine. Cette publication donne aux entrepreneur.e.s une vue d’ensemble des principaux enjeux du développement durable liés à l’entreprise, et guide leurs premiers pas dans le développement durable de leurs activités à l’international. L’étape suivante dépendra des demandes des entreprises elles-mêmes pour une action de suivi.
Le séminaire a été organisé en collaboration avec BECI et Bruxelles Invest & Expert (Hub.brussels).
La richesse que les entreprises pourraient créer d'ici 2030 en intégrant les objectifs de développement durable est estimée à 11.000 milliards d’euros.
Pour en savoir plus :