La prévention du sida : une priorité pour la ministre Jodogne !

Lundi, 1 décembre, 2014

Le 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le sida, est l’occasion de manifester sa solidarité avec les personnes séropositives et malades du sida. Elle est aussi l’occasion, pour la ministre Jodogne, de préparer un changement qui sera bénéfique pour Bruxelles... Les chiffres récemment communiqués par l’Institut de santé publique, dans son dernier rapport, sont interpellants. Et le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) confirme cette tendance selon laquelle nous sommes dans un contexte de stabilisation de l’épidémie à un niveau élevé.

La Ministre de la Commission Communautaire Française Cécile Jodogne lors du vernissage de l'exposition de photos.

[La Ministre de la Commission Communautaire Française Cécile Jodogne lors du vernissage de l'exposition de photos]

L’Institut de santé publique nous rappelle également que Bruxelles est la région la plus touchée avec, pour l’année 2013, 21 diagnostics pour 100.000 habitants.

Avec la 6e réforme de l’Etat, les matières liées à la promotion de la santé, qui comprennent notamment la prévention du VIH/sida, ont été transférées de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers les Régions et, en ce qui concerne Bruxelles, vers la Cocof. Cette régionalisation d’une partie des politiques de santé génère des craintes dans le secteur. Aussi la ministre Cécile Jodogne, chargée de la politique de la santé, a tout mis en œuvre pour organiser le mieux possible ces transferts.

Elle a récemment annoncé au Parlement francophone bruxellois son intention de rédiger un nouveau décret consacré à la promotion de la santé. « Je souhaite que ce décret voie le jour dans un délai raisonnable étant donné l’importance des enjeux auxquels nous devons faire face, mais aussi afin de ne pas prolonger inutilement une phase de transition inconfortable pour les porteurs de projets », souligne-t-elle. «Lors de l’élaboration de ce décret, mon cabinet organisera des rencontres avec des représentants du secteur de la promotion de la santé. Même si la politique de la santé à Bruxelles et ses modalités concrètes de mise en œuvre seront à définir dans les prochains mois, la prévention du sida est, et restera, une priorité.»

En attendant ce nouveau décret, la ministre assure que pour l’année 2015, les subsides seront reconduits sur la base de ce qui a été octroyé les années antérieures.