Liaison Tunis-Bruxelles pour l'entrepreneuriat au féminin

Jeudi, 1 mars, 2018

La secrétaire d'Etat Cécile JODOGNE rencontre les femmes entrepreneures à TunisPour Cécile JODOGNE «il est primordial de prendre en compte la dimension du genre dans nos approches de soutien à l’entreprise».

Lors de sa mission économique en Tunisie la secrétaire d’Etat au Commerce extérieur a présidé une rencontre avec des entrepreneures tunisiennes.

Divers secteurs d’activité représentés

Une dizaine de cheffes d’entreprise tunisiennes ont participé à cette rencontre. La Chambre Nationale des Femmes Cheffes d'entreprise (CNFCE) était à l’initiative de son organisation. La CNFCE rassemble des femmes entrepreneurs de tous les secteurs. Autour de la table, des entreprises actives dans les secteurs du textile, de l’agro-alimentaire, de la presse magazine, de la consultance, ainsi que la Présidente fondatrice de Mediterravenir qui promeut le dialogue intra-Méditérranéen.

La volonté de faire grandir leur activité

En Tunisie les femmes ont développé de nombreux commerces et petites entreprises. Les participantes ont cependant évoqué les difficultés concrètes auxquelles elles doivent trouver réponse, comme le passage du stade de la micro-entreprise à celui de la PME et la recherche de marchés à l’exportation. Le développement des nouvelles technologies de la communication et des plateformes applicatives est perçu comme une réelle opportunité car elles permettent une souplesse accrue dans l’organisation de leur travail, conciliant mieux vie professionnelle et familiale.

Multiplier ces moments privilégiés pour étendre les réseaux

En prospectant et en intégrant des associations actives dans le domaine de l'entrepreneuriat féminin, en travaillant à une meilleure visibilité de celles-ci tout en organisant des réseaux plus structurés, Cécile Jodogne veut créer des liens entre femmes entrepreneures pour les aider à faire le pas et à développer leur entreprise à l’international. Cette rencontre autour de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie participe de cette volonté d’intensifier les échanges de bonnes pratiques entre les femmes entrepreneures.