29 entreprises dont 13 bruxelloises participeront dès cette fin de journée à une mission économique multisectorielle conduite par Cécile Jodogne. Cette mission au Togo et au Benin, deux pays francophones d’Afrique de l’Ouest, s’inscrit dans la politique voulue par la Secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Une priorité est donnée aux pays d’Afrique francophone dans le cadre du développement du Commerce extérieur au bénéfice des activités à l’exportation des entreprises bruxelloises.
Ce lundi 24 en fin de journée, elle a rencontré le représentant régional de l'Organisation Internationale de la Francophonie – OIF (Photo ci-dessus).
Togo et Benin, un choix stratégique
Nos entreprises à la recherche de nouveaux marchés sur le continent africain, privilégient des régions stables au départ desquelles les échanges commerciaux peuvent se développer.
Avec une inflation maîtrisée et une réduction de leur dette extérieure, les pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA), parmi lesquels le Togo et le Benin, affichent des perspectives de croissance encourageantes (entre 5 et 6% de croissance annuelle). Cette stabilité est de nature à rassurer les investisseurs. Ces arguments ont présidé à la sélection de ces destinations, tout comme l’importance des activités portuaires à Cotonou et à Lomé, des portes d’accès importantes vers le marché africain.
Les secteurs porteurs présents parmi les entreprises bruxelloises
La délégation des entreprises bruxelloises reflète d’assez près les besoins structurels d’investissements dans ces deux pays : distribution et logistique, numérique et télécoms, services aux entreprises.
Plusieurs facteurs favorables
D’abord bien entendu, comme le rappelle Cécile Jodogne, « la langue partagée par les partenaires commerciaux est toujours un facilitateur pour l’échange des potentialités et des opportunités commerciales ».
En ce qui concerne les incitants, depuis environ 5 ans, le code des investissements a été amélioré et la fiscalité assouplie, au Togo notamment, avec l’instauration de zones franches ou des exonérations accordées par tranches d’années d’activité. Le taux de change fixe CFA-EURO est aussi un facteur rassurant.
Importance des investissements publics
Durant la mission de nombreuses rencontres officielles avec les autorités sont programmées. "L’investissement ou le partenariat public est en effet essentiel pour développer les infrastructures, les transports et les réseaux de communication" rappelle Cécile Jodogne. Des séances de travail de la Secrétaire d’Etat avec les Ministres en charge du développement, de l’économie numérique, de l’industrie et du commerce notamment, sont programmées durant la mission.
Après la mission économique, la Secrétaire d'Etat se rendra également en Côte d'Ivoire, pour une courte visite de travail en prévision, notamment, de la mission qui s'y déroulera présidée par S.A.R. la Princesse Astrid, en octobre 2017.