Après avoir rencontré la représentante du Typographe dans leur boutique tokyoïte lors des Brussels Days, Cécile Jodogne s’est rendue ce matin dans l’atelier bruxellois de l’imprimeur artisanal.
Le Typographe est une papeterie et un imprimeur comme on n’en fait plus. Les impressions sont réalisées sur des presses typo Heidelberg, en utilisant des caractères mobiles en plomb.
Cartes de visite, faire-parts, cartons d’invitation et autres papiers à lettres sont réalisées et personnalisées directement dans l’atelier ixellois.
Une attention particulière portée aux papiers et au design rendent les productions du Typographe très attirantes pour les marchés étrangers. 60% de leur chiffre d’affaires se fait d’ailleurs hors de la Belgique. Le Typographe est aussi une entreprise Bruxelloise qui génère une dizaine d'emplois directs à Bruxelles, sans compter les emplois chez les fournisseurs de la PME.
Les représentants de l’imprimerie se rendent d’ailleurs plusieurs fois par an à des salons étrangers, à Francfort, Londres ou Paris, où ils disposent déjà d’une boutique. Des agents spécialisés représentent l’entreprise tout au long de l’année afin de leur trouver nouveaux clients et nouveaux débouchés.
Le prochain défi du Typographe ? Trouver un distributeur dans les pays scandinaves.