Lauréat des hub.awards 2019 (prix Export-services), Wannaplay crée, développe et anime des parcours ludiques, principalement pour les entreprises. La gamification (transformation ludique) est très intéressante pour valoriser les soft-skills (qualités humaines) au sein des équipes de travail, comme dans une multitude de situations de découvertes ou d’interactions.
Le champ d’application est très large en termes de secteurs d’activité et de localisations. Pour répondre rapidement aux demandes Wannapplay s’inscrit dans un réseau collaboratif sectoriel de 6 agences francophones qui lui facilite l’accès aux ressources et aux savoir-faire. Mais pas que : c’est aussi un facteur d’opportunités pour développer ses activités à l’international. Pour Cécile Jodogne, il est clair que Wannaplay a pris sa place dans un marché très porteur et que son mode de fonctionnement est favorable pour l’exportation. La Start-up est actuellement installée dans le Centre d’Entreprises Pepibru.
Wannapplay propose des applications mobiles configurables selon les besoins des entreprises. C’est sur la base d’un service intégrant tout le processus de l’analyse des besoins à l’animation in situ pour la mise en œuvre événementielle ou permanente de l’application que l’entreprise se développe depuis 2013. La tendance Escape Room reste dominante pour les solutions B2B et avec l’implémentation de la réalité virtuelle on peut intégrer la dimension sportive. Ce service B2B génère actuellement l’essentiel de son chiffre d’affaire.
Les processus de gamification sont aussi applicables dans toutes les situations de la vie où nous allons à la découverte de lieux attractifs, où nous pouvons partager nos expériences et entrer en relation avec les autres. « On travaille actuellement sur un projet qui permettra aux personnes dans la file d’attente pour la visite d’une importante attraction touristique bruxelloise de jouer en allant à la découverte des lieux et environs, de partager sur les réseaux sociaux. », ce projet qu’évoque Xavier Langhendries, co-fondateur de Wannapplay illustre bien le potentiel de l’entreprise qui démarre ce type de services avec plusieurs lieux déjà couverts à Bruxelles. Depuis le quartier Saint-Gery 5 parcours ludiques sont aussi téléchargeables.
Musées, villes, opérateurs touristiques sont les clients potentiels. L’entreprise peut tout aussi bien fournir une solution intégrant les contenus informatifs multi-langues qu’une application avec une interaction éditoriale contributive ouverte ou restreinte. L’offre financière B2B s’articule autour d’un système d’abonnement avec un terme minimum de 18 mois.
Les valeurs qui sous-tendent la démarche de Wannapplay : en incitant les personnes à s’impliquer, à se laisser prendre au jeu, on valorise les qualités humaines et relationnelles au sein des équipes, c’est ce que les entreprises recherchent aujourd’hui. « On fait un métier de Scoot ;)». Intégrer les valeurs et les pratiques de la responsabilité sociale d’entreprise (RSE) est une préoccupation des entreprises dans leurs programmes de Team Building. Cet aspect est particulièrement compatible avec les solutions de gamification telles que conçues par Wannapplay. Cet aspect suscite l’intérêt de la secrétaire d’Etat qui dans le cadre de ses actions en faveur de l’implémentation par les entreprises des objectifs de développement durable à l’international a mis en avant les objectifs spécifiques de la RSE.