Succès pour les formations "Apprendre à réagir face à l'urgence"
Félicitation à tous les participants et aux formateurs des formations "apprendre à réagir face à l'urgence", il y a vraiment de quoi se réjouir : près d’un millier de participants se sont formés aux bon réflexes en cas d’urgence. Toutes les tranches d’âge sont représentées parmi les participants et particulièrement les 40-50 ans.
Je constate aussi que les femmes ont été nombreuses à se mobiliser, elles représentent 63 % des inscrits.
Cette initiative je l’ai portée pour répondre à l’élan citoyen qui a suivi les attentats de mars 2016. Je l’ai renouvelée chaque année depuis lors, avec un réel succès. Parmi les 300 participants ayant répondu à l’enquête en 2018, 98% recommanderaient la formation à des proches !

Durant cette législature 2014-2019, nous avons implémenté de nouveaux services au sein du Service Public Francophone Bruxellois (SPFB). Voici deux exemples.
Dès 2016, je me suis engagée à renforcer les équipes qui travaillent avec des enfants et des adolescents dans le secteur de la santé mentale.
A plusieurs reprises notre pays a été condamné par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en raison de conditions de détention inacceptables. En matière de santé, l’équivalence des soins doit être garantie en prison.
Lors de cette législature 2014-2019, nous avons doté le Service Public Francophone Bruxellois d'un règlement de travail. L'équité a présidé à l'élaboration du document, en concertation avec les organisations syndicales.
Saviez-vous que le service d’incendie des pompiers bruxellois a toujours été précurseur dans notre pays ?
J’ai présidé 8 missions économiques sur le continent Africain. En 2018, un tiers des missions bruxelloises y ont été organisées et notre réseau d’attachés économiques et commerciaux (AEC) vient d’être doté de 2 localisations supplémentaires, toutes deux sur le continent : Dakar et Tunis.
Après l’inauguration de la caserne de pompiers "Cité" et le lancement du projet de nouvelle caserne à Delta, j’ai mis sur les rails la construction d’une nouvelle caserne à Anderlecht.
Mettre toutes les chances du côté de Bruxelles. Pour attirer les investisseurs, il faut se donner les moyens. Ce qui a été fait :
Responsable du service des pompiers bruxellois, j’ai voulu répondre au manque d’effectifs dès ma prise de fonction. Et anticiper sur les nombreux départs à la retraite qui s’annonçaient : assurer la transmission inter-générations des savoirs est crucial pour la formation des nouvelles recrues.
Le Service Public Francophone Bruxellois (SPFB) a instauré le télétravail depuis 2018. J’ai voulu donner un cadre formel au télétravail pour le valoriser auprès des agents et pour inscrire cette possibilité dans une optique de modernisation et d’attractivité de l’administration.
L’Europe tient au cœur de Bruxelles, c’est notre carte maîtresse.
250 interventions par jour, ce n’est pas une mince affaire ! Les pompiers sont engagés à 100% pour la protection des Bruxellois.
Les usagers de drogues ne peuvent être abandonnés face aux risques qu’ils encourent pour leur santé et leur vie sociale et professionnelle.
Pensez-vous que la lutte contre le changement climatique soit de l'unique responsabilité des gouvernements ? Ou que les remèdes seraient consignés dans le catalogue des comportements individuels à bannir ou à réinventer ?
Même les Écolos, qui m’ont précédé dans la gestion du service des pompiers de Bruxelles, n’avaient rien fait pour un fonctionnement plus respectueux de l’environnement !
Le réseau des maisons médicales en Région bruxelloise est renforcé avec deux nouvelles reconnaissances. Après un premier agrément en 2016, j’ai veillé à ce que les maisons médicales de Ganshoren et de Forest puissent elles aussi bénéficier d’un financement pour le travail d’accueil et de santé communautaire qui favorise l’accès aux soins de santé de première ligne.
Boire en faisant la fête, pour les jeunes ça va souvent de soi.
Les entreprises bruxelloises et startups peuvent compter sur nos mesures pour se développer à l’international. Nous avons mis cela en place avec
En 5 ans, j’ai augmenté de 17,4% le budget consacré à la santé mentale.
«Parfois l’art peut être un acte de survie, un cri du cœur et du corps», ces mots furent prononcés par Helyett Wardavoir, spécialiste en santé publique lors de la rencontre que j’avais organisé entre les intervenants bruxellois en art-thérapie.
J’ai voulu porter les valeurs de l'entrepreneuriat durable avec les entreprises bruxelloises exportatrices car «ce que nous n’admettons pas ici nous ne pouvons l’admettre ailleurs».