Le réseau des attachés économiques et commerciaux (AEC)

Les entreprises bruxelloises peuvent s'appuyer sur un réseau de 91 brureaux dans le monde pour rechercher de nouveaux marchés à l'exportationLes entreprises bruxelloises peuvent s’adresser à un réseau de 91 bureaux répartis dans le monde pour toute question relative au marché pour lequel ceux-ci sont compétents. Certains de ces bureaux prospectent également, dans leur zone géographique, des investisseurs potentiels pour une implantation en Région bruxelloise. Il est donc primordial que ce réseau couvre les pays les plus stratégiques pour la Région bruxelloise et que les AEC soient les plus fonctionnels possibles.

En 2019, le réseau sera doté de 2 bureaux supplémentaires :

  • Un nouveau bureau a été créé dans l’Ouest de l’Afrique. Après analyse, le choix s’est porté sur le Sénégal. L’AEC a été désigné et l’installation aura lieu en décembre 2018. Il s’agit de la première ouverture d’un nouveau bureau depuis 2013, et ce dans un pays où les Régions belges ne sont pas encore présentes.
  • Le deuxième bureau sera implanté en Tunisie. L’AEC en poste en Algérie est relocalisé, tout en restant compétent pour l’antenne à Alger.

Ces nouveaux bureaux seront financés grâce aux économies faites sur les autres postes. 2019 marque également le début d’une nouvelle stratégie tri-annuelle (2019-21) en voie d’élaboration. Sur base de chiffres objectifs (croissance PIB, nombre de dossiers traités, évolution de nos exportations,…) des propositions d’ouverture, fermeture, upgrading, downgrading de postes AEC seront formulées ces prochains mois.

Mise à jour de ce contenu: 
novembre, 2018